DANSE CITé
Depuis, l’été dans le cadre quartier d’été 2022, Rouvrir le Monde, la Compagnie Zootrope a proposé des performances dans les espaces de vie du quartier de l’Ariane, des ateliers de danse, des ateliers de pratiques de l’image. Elle a travaillé en partenariat avec API Provence, ALC, Nissa pantai, le théâtre Lino Ventura, Anima’Nice, ville de Nice, la bibliothèque Leonard de Vinci et les habitants.
Donner de la densité à nos rencontres. Valoriser l’échange et le partage. La compagnie Zootrope travaille sur la place du corps dans l’image et dans l’espace public par la photographie et la réalisation de performances dansées. Avec ce projet artistique, elle souhaite éprouver les lieux, les publics par la proposition de temps de créations collectives autour de la danse et de l’image afin de donner une lecture du quartier qui soit celle des habitants. Favoriser des relations entre le corps, la danse, les lieux, les espaces délaissés, les espaces publics, les espaces intimes et l’image. Proposer des croisements, des jeux d’aller-retours entre les artistes intervenants et les habitants afin de créer une émulation cohérente, qui existera comme objet performatif, photographique et filmique.
Public concerné :
Les publics spécifiques (enfants et adultes en situation de demandeur d’asile)
Durée :
Intervenants :
Eve Felix : Danseuse
Ines Perez : Danseuse
Objectifs
- • Réalisation de courts modules chorégraphiques en lien avec l’habitat, l’espace public et les éléments constitutifs des parcours créés.
- • Création de capsules sensibles vidéos autour du mouvement, du dessin et de la musique.
- • Réalisation du tracé simplifié des parcours par la danse et le dessin. Conception d’un documentaire photographique et cinématographique. L’ensemble sera présenté le 9 novembre 2022 au théâtre de Lino Ventura à l’Ariane avec un temps de projection et de performances sur le plateau du théâtre + exposition de photographies.
- • Co-création de temps performatifs dans les espaces publics de l’Ariane en partenariat avec les associations du quartier et les habitants.
- • Organisation des cessions de Master-class de danse seront proposées
- • Co-création de clip de danse/courte séquence vidéo/Stop Motion etc.
Reportage photographique / portraits
Réalisation d’un film autour de l’expérience.