QUI SOMMES NOUS ? 

ZOOTROPE

Qui sommes nous ?

Zootrope est une association dont l’objet est la promotion, la diffusion et la transmission du monde de l’image dans toutes ses déclinaisons.

Zootrope porte des projets artistiques transversaux en lien avec les arts visuels et les arts vivants :
Ateliers de pratiques artistiques, médiation culturelle, expositions, performances, direction artistique de projets.
 
 
La structure née en 2015 démarre son activité sur un projet citoyen « TANDEM » qui a été réalisé pour la ville de Vence et l’ensemble de ses habitants. Depuis, l’association s’invite dans des lieux atypiques, toujours à la recherche d’échanges et de rencontres autour du rapport que nous entretenons avec nos semblables. Ainsi en 2017 l’association a engagé des collaborations avec des compagnies de théâtre et de danse.  Ces dernières permettent d’élargir le champs des possibles.
L’année 2018 est donc l’année de l’expérimentation par la proposition d’ateliers et d’expositions en lien direct avec les aspirations des deux artistes qui sont aujourd’hui en charge du développement de l’association.
 
 
 

MAGALI REVEST

magalireve.com

Artiste pluridisciplinaire, elle travaille à partir du corps et sa mise en mouvement. Elle utilise la somatique et son expérience de danseuse, comédienne-marionnettiste-metteure en scène pour écrire ses interventions en milieu scolaire.  Chercheuse dans le domaine de la danse, elle envisage sa pratique sous le spectre de l’expérimentation. Son sujet d’étude sur la danse et  le dessin inscrit sa démarche dans un questionnement plus général sur notre présence au monde et notre fragilité en tant qu’être humain.
 
En atelier, elle propose un travail sensible où il est question du corps, de son langage, de la voix et de sa résonance dans son rapport à l’espace et au monde. Elle a fondé et dirigé pendant dix ans la compagnie de théâtre pour le jeune public Kokliko’Theatre à Bruxelles. Dans le cadre de cette activité, elle a développé des projets pédagogiques-transversaux en lien avec les institutions comme le ministère de la culture et de l’éducation, l’école européenne et le parlement européen. Cette expérience dans la capitale européenne lui donne une vision beaucoup plus sensible et globale des problématiques de notre temps et des identités multiples qui enrichissent nos territoires.
 
 
 
 
 

 FREDERIC PASQUINI

www.frederic-pasquini.com

 

Frédéric Pasquini est auteur photographe, membre de l’agence de presse Hans Lucas. Il entretient sa spontanéité dans sa manière de percevoir le monde. Sa démarche, en tant que photographe s’exprime sur des terrains et des contextes différents : Documentaires sociaux, culturels et citoyens, mais il porte également des projets artistiques spécifiques qui rentrent en résonnance avec ses questionnements sur notre monde contemporain. Il joue avec les analogies, les coïncidences, les réminiscences et les perturbations du quotidien afin d’offrir à notre regard un souvenir durable. Son regard est celui d’un peintre ou d’un graphiste, il sculpte les paysages et porte à notre regard de spectateurs des tableaux de vies sensibles, drôles et fragiles.

Directeur et fondateur de l’entreprise de communication la Langue du Caméléon pendant vingt ans il est aujourd’hui directeur artistique du collectif d’artistes Zootrope.

Reconnu et primé pour son travail photographique depuis 15 ans, il gagne en 2017, le prix de la photo à St Tropez et est à initiative de projets d’envergure comme le projet citoyen « Tandem » (2015-2016) qu’il réalise pour la ville de Vence et il remporte le 1er de la ville Paris PX3

En 2019, il reçoit pour cette série un second prix dans le cadre du festival internationale « Chemin de photos » (Sud-Ouest).


Nos partenaires

Nos partenaires